Artistes du Festival des Tourelles

© (image de fond) : Nicolas Garrault

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Etienne Kippelen, musicologue et compositeur

 

Après des études de piano à Aix-en-Provence, Etienne Kippelen (né en 1984) poursuit son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient trois prix en analyse, esthétique, et
harmonie. Reçu à l'agrégation de musique, il enseigne à l'Université d'Aix-Marseille dès 2006 et y soutient son doctorat. Depuis la rentrée 2014, il enseigne l'analyse au CRR de Paris et au CRD de Bobigny. Auteur d'une douzaine d'articles et de plusieurs ouvrages, il est rédacteur des notes de programme du Grand Théâtre de Provence.
Assistant musical des émissions télévisées et des spectacles au Théâtre du Châtelet de Jean-François Zygel en 2011, Etienne met à son tour ses talents de narrateur au service du grand public ou du public scolaire, afin d’offrir aux mélomanes une nouvelle façon de vivre la musique. Les spectacles musicaux qu'il crée rencontrent un succès croissant à travers la France.
Compositeur d’une quarantaine d’œuvres pour diverses formations vocales et instrumentales, il étudie avec Régis Campo, Michel Merlet, puis avec Philippe Hurel au CNSMD de Lyon. Lauréat des Concours internationaux Dutilleux et Jolivet, compositeur en résidence au Château de Lourmarin en juillet 2003, sa musique est régulièrement créée dans divers festivals : Eurochestries en Charente-Maritime, Festival du Haut-Bugey, Festival d'été de Lourmarin, Printemps Musical de Vaucluse, Festival Radio France à Montpellier, etc.

 

 

Alexandra Lescure, pianiste concertiste

 

Née en 1982, Alexandra Lescure entre à 11 ans dans la classe de piano de Michel Bourdoncle au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) à l'âge de 16 ans, puis
suit le cycle de préparation aux Concours Internationaux de Bruno Rigutto au Conservatoire de Marseille. Parallèlement, elle suit les cours de Prisca Benoît, Jacques Rouvier, Géry Moutier et Dang Thai Son. Lauréate du Concours National des Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence, finaliste du Concours International de « l'Académie Pianistique Internationale » en 2006 et 2008, elle remporte deux fois les Trophées d'or Reine Quilici et obtient la première médaille à l'unanimité au Concours International de Brest. Depuis 2003, elle se produit en France comme à l'étranger (Etats-Unis, Brésil, Roumanie, Moldavie, Malte, Autriche, Pologne), notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Bacau en Roumanie, l'Orchestre Régional Lyrique d'Avignon Provence ainsi que l'Orchestre de chambre de Toulouse. Elle se produit avec François Rossé en duo d'improvisation. Titulaire du Diplôme d'Etat de professeur de piano, Alexandra enseigne dans la région aixoise. Avec Etienne Kippelen, elle fonde et codirige le festival des Nocturnes Sainte-Victoire, entre Trets et Peynier.

Noé Reine et Alfio Origlio

 

C’est la réunion de deux générations de musiciens de grand talent. Le pianiste Alfio Origlio qu’on ne présente plus tant il est connu et reconnu comme l’un des pianistes de jazz de l’hexagone les plus doués de sa génération et Noé Reine, que l’on présente pour la première fois ce soir.
Noé Reine est un jeune guitariste de jazz né en 1999 à Grenoble. Il débute la guitare en 2009, en autodidacte, avec comme références Georges Brassens et Jimi Hendrix.
Sa passion pour la guitare jazz commence peu après, à l’occasion d’un concert en hommage à l’illustre Django Reinhardt.

...

facebook.com

 

Olivia Gay

 

Reconnue pour son engagement musical remarquable, sa grande curiosité et la précision de son jeu, Olivia Gay fait partie de la jeune et brillante génération de violoncellistes français.

Née en 1987 à Mulhouse, elle fait ses classes à Belfort, puis à Strasbourg et à Paris, où elle bénéficie des enseignements de Marc Coppey, du quatuor Ysaÿe ou encore de Paul Meyer et d’Eric Le Sage, en musique de chambre. Elle part ensuite en Allemagne où elle achève ses études supérieures auprès de Jean Guihen Queyras, à Stuttgart et Freiburg, avant d’intégrer la classe de soliste de Johannes Moser, à Cologne.

...

olivia-gay.com

 

 

 

 

Trio Alliance

 

Jean Pascal Meyer : Piano

Liza Kerob : Violon

Dominique Vidal : Clarinette 

 

C’est à un voyage en compagnie de grands compositeurs des 19ème et 20ème siècle auquel nous vous invitons, de l’Arménie à la France en passant par la Russie, la Hongrie et la Roumanie. Entre musiques d’Europe de l’Est aux rythmes infernaux et aux harmonies teintées de nostalgie et nos grands romantiques français dont les mélodies simples et l’écriture raffinée ont toujours su enthousiasmer le public, vous découvrirez un programme varié, sensible et dynamique dont le Trio Alliance s’est fait la spécialité.  

Yves Henry

 

A la fois pianiste et compositeur, Yves Henry a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les années 70/80. Il y a étudié avec Pierre Sancan et a suivi les classes de musique de chambre, accompagnement et direction de chant ainsi que les classes d'écriture, totalisant 7 premiers prix à 22 ans. Il a ensuite le privilège de travailler pendant 3 ans avec Aldo Ciccolini et obtient dans la foulée le 1er Grand Prix du Concours International Robert Schumann à Zwickau. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des spécialistes de l'interprétation de Chopin et de Liszt, notamment au travers de son expérience des instruments de l'époque romantique. Il a été membre du jury pour le Concours International Robert Schumann à Zwickau en 2012 et 2016 et pour les épreuves de présélection du Concours Chopin de Varsovie en avril 2015.

...

yveshenry.fr

 

 

 

 

 

 

 

Aurélien Pontier

 

Décrit comme " un artiste  unique et profondément original, à la très grande virtuosité " , Aurélien Pontier est l'une  des personnalités marquantes de la jeune génération de pianistes français. À la fois soliste et partenaire de musique de chambre recherché, il parcourt tout le répertoire depuis ses débuts à l'Opéra de Paris à l'âge de 9 ans. Ses engagements récents ou à venir le mènent au Canada, aux États-Unis, en Scandinavie, en Chine, en Suisse ainsi que dans divers festivals français.  Un disque avec son partenaire violoniste Matthieu Arama voit le jour en Octobre 2013. Aurélien Pontier a remporté le 1er prix à l'unanimité du jury au concours Vladimir Krainev ( Kiev, Ukraine) grâce notamment à son interprétation du 2ème concerto de Rachmaninov en finale,  ainsi que le concours international de Chioggia.

...

opera-bordeaux.com