Violon

Artistes du Festival des Tourelles

© (image de fond) : Nicolas Garrault

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival 2019

Vignette de l'artiste Adélaïde Férrière
Photo de l'artiste Adélaïde Férrière

Adélaïde Férrière,

 

En concert le 21 juin 2019

En savoir plus

 

Née dans une famille de musiciens, la jeune percussionniste débute l’apprentissage du piano et de la percussion au Conservatoire de Dijon avant d’intégrer à l’âge de 15 ans la classe du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où elle y obtient son Master avec les félicitations du jury en 2017. Elle étudie également en 2016 au Royal College of Music de Londres.

 

En 2015, elle remporte le Prix du Public du Festival Musical d’Automne des Jeunes Interprètes, puis devient lauréate de la Fondation Safran pour la Musique et de l’Adami en 2017.

 

Elle est sacrée Révélation Soliste Instrumental de l’année 2017,  lors de la 24ème édition des Victoires de la Musique Classique, et devient la première percussionniste à avoir été nommée à l’occasion de cette cérémonie.

 

www.adelaideferriere.com

 

Vignette de l'artiste Aniurka
Photo de l'artiste Aniurka

Aniurka,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Née à Santiago de Cuba, en 1972, Aniurka est une Chanteuse, Auteur-Compositeur.
Elle débute ses études au Conservatoire Esteban Salas en danse moderne en en 1984.


Après son arrivée en France en 1995, elle intègre rapidement le groupe vocal féminin de Salsa cubaine "Corazón", dirigé par le pianiste Yaquelin Rodríguez, concerts à La Coupole de Montparnasse et à La Flèche d’Or à Paris.

Elle fait ensuite choriste dans de nombreux groupe puis chanteuse au cabaret Pau Caraibe à Paris.


Cette année, elle finalise son album « Poder volar ».

 

www.ilonarecords.com

Vignette de l'artiste Chantal Riou
Photo de l'artiste Chantal Riou

Chantal Riou,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Premier prix de piano dans la classe de Jean Doyen au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, 
Chantal Riou y poursuit ses études musicales auprèsde Jacques Février, elle travaille avec György Sebök et Mstislav Rostropovitch. C'est avec Annie d'Arco qu'elle prépare les concours internationaux. 

Elle y est brillamment récompensée avec de nombreux prix et est aussi lauréate de différents concours. 


Ses enregistrements radiophoniques et discographiques sont accueillis avec enthousiasme. 
Après un disque avec l'Haffner Ensemble (Mozart Hummel), son dernier enregistrement des « Quelques riens pour piano » de Rossini pour le label Mandala connaît un vif succès critique, et de fréquentes diffusions sur les ondes (Radio Classique, France Inter, France Musiques...).

 

www.infoconcert.com

 

Vignette des artistes Christiane Baume et Dana Ciocarlie
Photo des artistes Christiane Baume et Dana Ciocarlie

Christiane Baume,

 

En concert le 22 juin 2019

En savoir plus

 

Après des études professionnelles de piano dans le Jura dans la classe de Gérard Kummer,  Christiane Baume-Sanglard obtient le Prix de Virtuosité du Conservatoire de Neuchâtel dans la classe de feu Olivier Sörensen. 
Elle se perfectionne ensuite auprès de plusieurs Maîtres et reçoit à Vienne l'enseignement du pianiste Avo Kouyoumdjian, professeur à l'Académie de Musique.
Christiane Baume-Sanglard est régulièrement invitée à se produire avec de nombreux instrumentistes, chanteurs, choeurs et orchestres en France et à l'étranger.

 

www.nancyphonies.com

 

Dana Ciocarlie,

 

En concert le 22 juin 2019

En savoir plus

 

En 2018 Dana CIOCARLIE fait partie des 3 finalistes nommés aux Victoires de la Musique Classique parmi les 443 enregistrements présentés dans la catégorie « Enregistrement de l'année », avec son Intégrale pour piano seul de Robert Schumann.

C'est entre 2012 et 2016 qu'elle enregistre en quinze concerts publics au Palais de Béhague de l’Ambassade de Roumanie à Paris,
cette Intégrale de la Musique pour piano seul de Robert Schumann. Ce projet a reçu le soutien de Yamaha, de la Fondation Safran, de l’Institut Culturel Roumain et de l’Ambassade de Roumanie en France.
Cette somme est parue en septembre 2017 en un coffret de 13 CD chez le label La Dolce Volta qui a reçu un accueil unanime de la critique.
 

www.danaciocarlie.com

Vignette de l'artiste Eric Artz
Photo de l'artiste Eric Artz

Eric Artz,

 

En concert le 21 juin 2019

En savoir plus

 

Eric Artz commence le piano à 7 ans au Conservatoire de Cholet (Maine et Loire) ou il obtient à l'âge de 10 ans seulement le diplôme de fin d'étude.

 

Il entre au CRR de Paris l'année suivante et obtient un 1er Prix de piano. Admis à 14 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris chez Nicholas Angelich et Roger Muraro et obtient une mention très bien en Master puis le diplôme d'Artiste DAI du CNSM (3ème cycle de Perfectionnement, Doctorat).

Il a également obtenu, à l'unanimité du jury, le diplôme de concertiste de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Lauréat de plus de 20 Concours Nationaux et Internationaux, il est également soutenu par les Fondations Natexis, Oulmont et Cziffra.

 

Eric Artz a joué en soliste avec l'Orchestre de la Garde Républicaine à Radio France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l'Orchestre de chambre de Prague, L’Orchestre de Saint-Raphaël...

 

www.ericartz.com

Vignette de l'artiste Franck Ciup
Photo de l'artiste Franck Ciup

Franck Ciup,

 

En concert le 21 juin 2019

En savoir plus

 

Pianiste, compositeur, diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, Franck Ciup est une personnalité hors du commun.


En 2006, il fait construire à Bourges un petit théâtre dans sa maison qui devient le Théâtre Saint Bonnet pour se consacrer désormais à sa passion de produire des artistes, composer, donner des concerts, initier les enfants lors de séances pédagogiques et partager avec le public son amour des grands compositeurs.
 

www.idfm98.fr

Vignette de l'artiste Guy Touvron
Photo de l'artiste Guy Touvron

Guy Touvron,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Artiste en pleine maturité, récompensé par trois Grands Prix Internationaux (Munich, Genève et Prague), il a commencé très tôt une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3.500 concerts.

 

Il a joué avec des orchestres prestigieux ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques dans les plus grandes salles du monde : Philharmonie de Berlin, Scala de Milan, Salle Pleyel, Royal Albert Hall de Londres, Konzertwerein de Vienne.

 

Il met son talent aussi bien au service de la musique baroque que de la musique de chambre et de la création contemporaine.

 

www.guy-touvron.fr

Vignette de l'artiste Inor Sotongolo
Photo de l'artiste Inor Sotongolo

Inor Sotolongo,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Il fait partie de ces musiciens éclectiques et stricts qui donnent un supplément d'âme à n'importe quel univers musical.


Né à Cuba, il est formé à l'Académie "Manuel Saumell" et au prestigieux conservatoire cubain "Amadeo Roldán", à La Havane.
Très vite, il commence à jouer avec des artistes cubains tels que et se rend dans des lieux renommés du monde entier.


Inor a déménagé en France en 2001 et a commencé à jouer avec de nombreux artistes tels qu'Andy Narell, Deep Forest, Zucchero, Omar Sosa, Paco Sery, Mokhtar Samba, Emilio Santiago, etc.


Ses compétences sont en constante évolution et lui permettent de se consacrer à l'expérimentation la plus audacieuse.

 

www.inorsotolongo.com

Vignette de l'artiste Isabelle Yhuel
Photo de l'artiste Isabelle Yhuel

Isabelle Yhuel,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Isabelle Yhuel est réalisatrice à France Culture et collabore au magazine Psychologie. 


Elle a publié aux éditions Lattès Aimer enfin sa mère (1997) et Quand les femmes rompent (1999).

 

www.babelio.com

Vignette de l'artiste Juanjo Mosalini
Photo de l'artiste Juanjo Mosalini

Juanjo Mosalini,

 

En concert le 21 juin 2019

En savoir plus

 

Héritier de la tradition du bandonéon, Juanjo Mosalini développe aujourd’hui toutes les facettes de l’instrument au sein d’ensembles qui perpétuent la grande expression musicale de l’Argentine.

 

Mais il est avant tout l’interprète passionné des compositeurs phares de ce début du XXIème siècle.


Dans les formations de chambre ou les plus prestigieux orchestres du monde dont il est le soliste, Juanjo Mosalini  fait parler le « fueye » avec tout le vocabulaire musical classique, moderne et contemporain.

 

Déjà vingt années de carrière font de Juanjo Mosalini l’une des figures incontournables de l’avant-garde musicale de l’Argentine en Europe.

 

www.mosalini.com

Vignette de l'artiste Nils Frechilla
Photo de l'artiste Nils Frechilla

Nils Frechilla,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Nils a baigné dans la culture rock dès son plus jeune âge grâce à un père passionné de musique. 
A l'âge de treize ans, il s'initie à la guitare électrique et très vite il se produit sur scène avec des petits groupes de blues rock. 


En 2000, il rencontre le guitariste Serge Merlaud qui lui transmet sa passion pour le jazz.

Pour parfaire sa formation, il s'inscrit au cursus jazz du conservatoire du 9ème arrondissement de paris puis à celui de Bourg la Reine où il obtient son DEM avec mention très bien à l'unanimité. 

 

Parallèlement au jazz et renouant avec ses racines hispaniques, Nils s’intéresse de plus en plus au musiques latines et prend des cours de guitare brésilienne, flamenco et argentine, il crée son projet Milon où il joue ses propres compositions aux cotés de Leila Martial et Lou tavano et accompagne la chanteuse andalouse Laura Campello.


Il s’intéresse aussi au théâtre, il joue et compose pour la compagnie du lamparo.

 

www.nantucketmusic.fr

Vignette de l'artiste Pierre-Yves Hodique
Photo de l'artiste Pierre-Yves Hodique

Pierre-Yves Hodique,

 

En concert le 21 juin 2019

En savoir plus

 

Après un cursus d’études générales récompensé par une mention Très Bien au baccalauréat scientifique et une licence de musicologie à la Sorbonne, Pierre-Yves Hodique est admis à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il obtient les plus hautes récompenses en piano, musique de chambre et accompagnement vocal dans les classes de Jean-François Heisser, Claire Désert et Anne Le Bozec. 


Au cours de sa formation il suit également l’enseignement de Marie-Josèphe Jude, Daria Hovora, Bertrand Chamayou, Denis Pascal et Yann Ollivo.

 

Pierre-Yves Hodique remporte en 2011 le Prix du meilleur pianiste accompagnateur lors du Concours international Tchaïkovski de violoncelle à Moscou et en 2013 le Prix de Lied – Prix Noël Lee au Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, en duo avec le baryton Samuel Hasselhorn. 

 

www.mirare.fr

Vignette des artistes Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi
Photo des artistes Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi

Sarah Lancman,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Mademoiselle chante le jazz et elle ne fait pas semblant. A l’heure où le swing a déserté les gosiers et où les projets ultra formatés flattent les oreilles, Sarah Lancman fait figure au mieux d’oiseau rare, au pire de samouraï.

 
Comme ses illustres aînées, les Merrill, Vaughan, Horn ou Simone, elle sait jongler avec les timbres et explorer tout le registre des émotions. Sa voix caméléon monte à la gorge, jouant tantôt d’un petit voile qui électrise, tantôt d’une candeur adolescente qui attendrit. Comme elles, elle chante l’amour, les histoires qui commencent et qui finissent mais surtout l’amour de créer ensemble et de se donner toute entière à la musique et à ceux qui la reçoivent.

 

www.sarahlancman.com

 

Giovanni Mirabassi,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Le pianiste Giovanni Mirabassi, né à Pérouse en 1970, est sans doute le plus singulier, un randonneur attiré par le chemin de crête plutôt que par les sentiers pépères.

 
C’est en 2001 que le public français succombe au charme discret de son album en solo, Avanti !
D’aucuns auraient choisi des thèmes d’improvisation parmi les standards de jazz, lui préfère révéler la mélancolie cachée d’une quinzaine d’hymnes à la liberté et de chants partisans de tous les pays. 
Le succès critique est fracassant et le disque connaît une belle carrière internationale. 

 

www.giovannimirabassi.com

Vignette de l'artiste Stéphane Belmondo
Photo de l'artiste Stéphane Belmondo

Stéphane Belmondo, 

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Stephane Belmondo est un des plus grands trompetistes européens de jazz. 


Né le 8 Juillet 1967 à Hyères dans le Var, dans une grande famille de musiciens, son père Yvan, son frère Lionel, tous deux saxophonistes accompagnent avec bienveillance son éducation musicale.

 

Percussionniste, Batteur, Accordéoniste et Trompettiste, il reçoit le premier prix à l'unanimité de trompette du Conservatoire de Marseille.

 

www.stephane-belmondo.com

Vignette de l'artiste Thierry Maillard
Photo de l'artiste Thierry Maillard

Thierry Maillard,

 

En concert le 22 juin 2019

En savoir plus

 

Thierry Maillard est un aventurier de la musique que Michel Petrucciani n'avait pas manqué de repérer très tôt. 


Pianiste, compositeur, arrangeur, c'est à 8 ans qu’il commence la musique. 
A 14 ans, il entre à l'Ecole Normale de Musique de Paris, en classe d'harmonie, contrepoint, de piano et d'accordéon, et obtient son diplôme d'enseignement à 17 ans.


Compositeur et orchestrateur acharné, il a ainsi enregistré 15 albums en tant que leader. 


De formation classique, il découvrira rapidement le jazz et sa liberté d'expression à la fin de ses études. 
Dès lors, il dévoilera un nouveau genre musical empreint de son vécu, de ses rencontres, où se mêle harmonieusement écriture classique, jazz et musiques du monde.
 

www.thierrymaillard.com

Vignette de l'artiste Alain Bruel
Photo de l'artiste Alain Bruel

Alain Bruel,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Musicien poly-instrumentiste, accordéoniste, compositeur, arrangeur, formateur.

 

Travaille particulièrement dans des ensembles où la composition, l’improvisation et les références aux musiques traditionnelles se côtoient.. comme dans le trio avec Gilles Chabenat (vielle) & François Thuillier (tuba)

 

Il se produit avec de nombreux groupes du Sud-Ouest de la France, particulièrement le « SHOW-BAL JAZZ DANCE » de Bernard LUBAT, le groupe « UNE ANCHE PASSE », en trio avec Jean-Marc PADOVANI et Jean-Marie MACHADO, avec Doudou GOUIRAND, Michel MARRE, Patrick BOUFFARD, Eric BRETHEAU…
 

Vignette de l'artiste Maurizio Congiu
Photo de l'artiste Maurizio Congiu

Maurizio Congiu,

 

En concert le 23 juin 2019

En savoir plus

 

Né à Cagliari (Italie) en 1981 il débute la musique à l’âge de 13 ans.

 

Après des études privées de guitare, basse et batterie il se consacre entièrement à la contrebasse en étudiant au Conservatoire de musique de sa ville où il obtiendra son diplôme en contrebasse classique.


Son amour pour le jazz le portera à suivre différentes formations, entre autre Nuorojazz, dirigé par Paolo Fresu, où il a une première rencontre marquante avec cette musique.


Il obtiendra ici en 2007 la bourse d’étude comme meilleur élève de contrebasse (maître Attilio Zanchi) qu’il lui permettra de jouer dans divers festivals de l’île de Sardaigne tel que Berchidda jazz festival et Nuorojazz Festival. 


En 2011 il s’établit au Paris pour continuer son parcours d’études au CMDL, Centre de Musique Didier Lockwood, une des plus prestigieuse écoles de jazz de la capitale française. Il y joue avec de nombreux musiciens de sa génération et est au contact direct avec de grands musiciens internationaux et joue actuellement dans de nombreux projets.