Château des Tourelles

Dossier de presse du Festival des Tourelles [2019]

Du 21 au 23 juin 2019

2ème édition du FESTIVAL DES TOURELLES à Morvillars

 

JAZZ ET MUSIQUE CLASSIQUE.

 

"QUAND LA MUSIQUE RENCONTRE NOTRE PATRIMOINE DE BOURGOGNE - FRANCHE COMTÉ"

 

Château des Tourelles

 

Le château des Tourelles accueille cette année une édition plus ambitieuse.

La programmation, la qualité des prestations de 2018 ont généré des retours très positifs, voire élogieux. L’accueil, la convivialité, l’ambiance propices au partage de moments rares, uniques et généreux ont ravi le public. Alors, que proposer de plus dès la deuxième édition ? D’ouvrir le parc du Château à une nouvelle scène Jazz de haut niveau : "Intermezzo" interprété par Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi en hommage à la chanson italienne sera suivi du nouvel Album "Poder Volar" de Aniurka au chant et son groupe ainsi que Stephane Belmondo au bugle qui assurera en guest la clôture du festival, dimanche. L’auront précédé, Frank Ciup et Eric Artz pour une plongée exaltante dans les musiques de film avec leur concert – spectacle « Quand le piano fait son cinéma » et Thierry Maillard Big Band dont la « dream team », selon citizenjazz « ruisselle d’une joie profonde de jouer ensemble ». Du haut niveau, certes, mais avant tout enthousiasmant.

 

En 2018, une édition « intimiste » à la programmation ciselée.

Les fondations d’un festival autour d’une formule de concerts éprouvée, d’abord classique.

« À l’origine, le château des Tourelles est imprégné de musique. Plusieurs concerts y ont été organisés pendant dix ans dans le cadre du Salon de Musique. A chaque fois, nous affichions complet, le public a toujours répondu présent », assure Olivia Gay, violoncelliste, concertiste de talent et directrice artistique de la partie classique du festival. « Depuis plusieurs années, nous étions sollicités pour proposer de nouvelles rencontres avec ce public passionné. Cet engouement pour la formule des concerts au château, nous a encouragés, l’année dernière à y proposer un festival dans ce territoire auquel je suis très attachée et où j’ai grandi». La configuration des salons recevant les concerts classiques a été conservée. Elle est propice à l’instauration d’une atmosphère agréable et détendue. Elle confère un caractère très singulier apprécié du public et des artistes. Ces artistes qui se produisent sur les scènes du monde entier demeurent, en ce château, très accessibles. Les barrières traditionnelles entre artistes et festivaliers s’effacent. Au service de l’émotion.


Prolonger la rencontre. Autour de dégustations.

Aux Tourelles, la musique est une passerelle, une promesse vers d’autres découvertes et pour prolonger ces délicieux moments, une dégustation de grands crus autour d’un buffet apéritif garni de produits régionaux, est proposée dans le parc du château. Gourmande invitation confortée, dès la première édition, par l’inscription du festival des Tourelles au cercle des festivals des Grands Crus de Bourgogne-Franche-Comté de Cluny, Chablis, Meursault, Noyers et Chambertin.Des grands crus pour de belles promesses.

 

Grâce à une dynamique exceptionnelle, une nouvelle dimension.

« Cette deuxième édition va marquer une belle évolution avec des formules très intéressantes qui dans un univers de classique, donnent une belle place au jazz sur une nouvelle scène. Le festival vous invite à vivre d'intenses moments d'émotions autour d'un spectacle musical, d'un concert classique ou Jazz en notre compagnie. Avec Olivia Gay, nous sommes aussi heureux de pouvoir mettre en valeur le patrimoine architectural et culturel de notre belle région », assure Thierry Maillard, compositeur et pianiste de jazz et directeur artistique-jazz du festival.

 

 

PARTENAIRES

 

Le Festival des Tourelles fait partie du Festival des Grands Crus Bourgogne - Franche comté, aux côtés du Festival des grandes heures de Cluny , du Festival Bach à Bacchus de Meursault , du Festival du Chablisien , des Rencontres Musicales de Noyers et du Festival Musique au Chambertin. NOUVEAU 2019 : partenariat transfrontalier entre le Festival des Tourelles (France) et les Festivals de piano de Porrentruy et Saint-Ursanne (Suisse).

 

 

PROGRAMMATION

 

- 21 Juin 2019

19h : Concert Classique avec l'artiste fil rouge du Festival des Grands Crus de Bourgogne-Franche-Comté

"A la revisite du trio"

Marimba : Adelaide Ferrière

Piano : Pierre-Yves Hodique

Bandonéon : Juanjo Mosalini

Désignée Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique 2017, la jeune femme incarne l’arrivée des percussions sur le devant de la scène classique. Sa dextérité, sa grâce chorégraphique et sa maitrise étonnante captivent

 

20h15 : Dégustation de Grands Crus et buffet apéritif. Food-truck sur place pour les grosses faims

 

21h30 : Concert Spectacle - scène extérieure

Piano 4 mains avec Franck Ciup & Eric Artz

"Alternance"

Les plus belles pages de célèbres musiques de films mixées astucieusement en fondus enchainés avec des extraits des grands compositeurs « classiques » font de ce récital au delà du concert, un spectacle musical qui transporte enfants et adultes entre musique et dialogues cultes. Le public passe de souvenirs en émotions, de ces musiques déjà entendues ou fredonnées, toutes, qui partent du cœur et vont au cœur.

 

- 22 Juin 2019

19h : Concert en partenariat avec le festival Piano à Saint-Ursanne

Concert Classique récital piano 4 mains avec Christiane Baume & Dana Ciocarlie

"Invitation à la danse"

Edvard Grieg, Hans Huber, Anton Dvořák, Johannes Brahms

La pianiste Roumaine nommée aux victoires de la Musique 2018 s’associe à la pianiste Jurassienne pour nous offrir un programme dépassant toutes les frontières, dans une lecture éclairée et pétillante d’œuvres oubliées ou méconnues.

 

20h15 : Dégustation de Grands Crus et buffet apéritif. Food-truck sur place pour les grosses faims

 

21h30 : Concert Jazz - scène extérieure par Thierry Maillard Big Band

"Pursuit of Happiness"

Un big band de 15 musiciens choisis parmi les plus emblématiques du jazz français. Des compositions foisonnantes spécialement écrites pour ce projet grandiose et un peu fou. Une musique à la fois exigeante et ludique pour un feu d’artifice permanent où la beauté des mélodies est portée par un groove volcanique implacable.

 

- 23 Juin 2019

11h : Concert Classique

Trompette : Guy Touvron

Piano : Chantal Riou

Récitante : Isabelle Yhuel

Gabriel Fauré "Entre paroles et musique"

C’est dans l’idée de rendre Fauré plus charnel, plus accessible qu’est né ce trio. La trompette de Guy Touvron, musicien de renommée internationale, s’approprie la partie réservée d’ordinaire à la voix dans les mélodies. Elle se mêle au piano délicat de Chantal Riou, tandis qu’Isabelle Yhuel donne des repères biographiques, lit des extraits de lettres et poésies ayant servi de support aux mélodies.

 

12h15 : Dégustation de Grands Crus et buffet apéritif. avec conférence œnologique par Philippe Terrasse "La Bourgogne: vignoble éternel et pourtant si moderne", Food-truck sur place pour les grosses faims

 

14h30 : Concert Jazz - scène extérieure

Sarah Lancman : voix

Giovanni Mirabassi : piano

"Intermezzo"

Sarah Lancman et Giovanni Mirabassi reviennent avec le nouvel album « Intermezzo », un duo tout en intimité autour d'un répertoire de vieilles chansons italiennes. D'Estate à Senza Fine, laissez vous transporter le temps d'un concert dans un espace poétique, hors du temps !

 

15h30 : Aniurka : Chant

Alain Bruel : Accordéon & Guitare

Nils Frechilla : Guitare & Tres

Maurizio Congiu : Contrebasse I

nor Sotolongo : Percussions

Guest : Stéphane Belmondo : Bugle

Les origines et les influences caribéennes des compositions d'Aniurka nous invitent au voyage. Entre « Son, Boléro, Cha-cha-cha, Trova jazz » et autres styles de la musique cubaine, elle nous amène à découvrir de façon subtile, l’aspect éclectique de ses inspirations.

 

BILLETTERIE

 

La qualité, l’environnement et l’excellente surprise, le prix.

Avec une offre associant « concert classique au salon », buffet apéritif avec dégustation de Grands Crus (accompagnée d’un orateur le dimanche midi) et le concert de la « scène jazz dans le parc », il n’en coûtera que 35 euros par jour. Un pass à 90 euros est proposé à ceux qui souhaitent accéder aux 6 concerts des 21,22 et 23 juin. Les personnes désireuses de n’assister qu’à un seul concert avec dégustation, bénéficient d’un tarif très abordable de 20 euros.


CONTACTS

 

festivaldestourellesatgmail [dot] com
www.festivaldestourelles.com

www.facebook.com/festivaldestourelles

www.billetsweb.fr/festival-des-tourelles


Château des Tourelles
9 rue des Tourelles
90120 Morvillars

 

Télécharger le dossier de presse du festival des Tourelles

DOSSIER DE PRESSE 2019/ RELATIONS PRESSE